Prévue pour se tenir ce samedi 17 décembre 2016, la nuit des TH 2016 a été reportée sine die. La raison, l’agence initiatrice a souhaité marquer sa solidarité avec le peuple suite à l’attaque terroriste de Nassoumbou.
Tout était réuni pour que la fête soit belle. Les invités et la vingtaine d’élèves étoiles étaient présents, ainsi que leurs parents et amis. Tous étaient déjà installés dans les jardins de la Télévision nationale du Burkina, lorsque Big Ben a annoncé le report de la 7e édition de la Nuit des TH (Tableau d’honneur), cette cérémonie au cours de laquelle devait être célébrée l’excellence en milieu scolaire.
Avec l’attaque terroriste qui a eu lieu la veille à Nassoumbou, Ben Moussa Boudané, promoteur de la Nuit des TH a estimé qu’il était de son devoir de marquer sa solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple burkinabè. « Ce soir, c’est vrai qu’on avait déjà déployé le matériel, mais on a tout de suite compris qu’il ne fallait pas tenir la soirée. C’est vrai que c’est une soirée particulière, une soirée de distinction des meilleurs élèves, mais avec la situation nationale, on a pensé qu’il était bon qu’on reste solidaire au peuple pour ce qui nous arrive à tous. »
A la question de savoir, s’il n’aurait pas pu marquer sa solidarité d’une autre façon, il répond « L’acte qui est arrivé à Djibo est éminemment grave. Pour nous, la seule façon de témoigner notre compassion était d’annuler purement et simplement cette nuit des TH. »
Les élèves-étoiles qui devaient être honorés au cours de la soirée, ont dit comprendre ce report.
« Personnellement j’ai été vraiment touché lorsqu’on a annoncé que la cérémonie était reportée. Je n’ai pas été triste parce que la cérémonie a été reportée, mais plutôt à cause de ce que les terroristes ont fait à notre pays, le malheur qui a frappé dans la région. J’espère vraiment que le Bon Dieu va nous sauver. Que Dieu protège le Burkina Faso. », a lancé Kéré Abdel Constant, élève au Complexe scolaire le Bon berger.
Une nouvelle date de la Nuit des TH 2016 sera communiquée ultérieurement, rassure Monsieur Boudané.