Résidant de la ville de Norfolk, dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, Kouliga Koala est docteur en administration publique et politique. Il est un exemple de détermination et d’intégration pour les personnes désireuses de quitter le bercail pour d’autres cieux. Entre sa vie bien remplie aux Etats-Unis et ses projets pour le Burkina Faso, le jeune homme fait de son mieux pour accompagner ses compatriotes. Pourtant, rien ne présageait, durant ses études au pré-universitaire, qu’il aurait ce parcours.
Kouliga Koala porte plusieurs casquettes professionnelles. En plus d’être professeur en marchés publics et gestion de contrats dans une université aux États-Unis, il est business développement manager pour une agence de télécommunication. Insertion réussie dans l’État de Virginie où il réside, le Burkinabè travaille à soutenir ses compatriotes à travers des actions comme Faso Dias Viim Assurance dont il est le fondateur.
« Mon activité principale, c’est mon boulot en tant que business développement manager. A ce poste, j’ai cordonné la mobilisation de plus de 9 milliards de francs CFA pour l’expansion de la fibre optique dans la région orientale de la Virginie. J’ai une passion forte pour l’entreprenariat dans l’objectif de voir la communauté de la diaspora et aussi les jeunes du Burkina Faso s’épanouir », confie le Burkinabè qui indique que les défis de la diaspora comme ceux du Burkina Faso sont nombreux. Il s’inspire donc de son parcours pour apporter sa pierre aux initiatives communautaires qui pourraient servir à ses compatriotes.
D’un parcours ordinaire au particulier
Originaire de la localité de Nadiolo, située à 20 kilomètres de Koudougou, Kouliga Koala connaît un parcours ordinaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 2007. Le jeune étudiant qui est boursier d’Etat à l’époque bénéficie en plus en 2010 d’une subvention à travers l’ambassade des États-Unis. Grâce à cet appui, Kouliga Koala obtient un Bachelor en relations internationales à New York en 2012. La même année, il rentre au Burkina Faso où il travaille en tant que coordonnateur de programme pour L’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les Etats-Unis et le Burkina Faso (ABPEC/US-BF).
« A ce poste, je sers dans la région du Sahel (Djibo, Arbinda, Séba, Gorom-Gorom et Dori) dans le cadre de la promotion de la paix, le leadership et la cohabitation entre les communautés de la région » fait-il savoir. Mais en fin 2013, il retourne au pays de l’oncle Sam pour des études de master en administration publique et politique dans l’Etat du Minnesota. Déterminé, le jeune homme enchaîne avec un doctorat en administration publique et politique en 2020 dans l’Etat de Virginie.
Des défis relevés grâce à l’entraide
À en croire Kouliga Koala, la diaspora burkinabè est une diaspora travailleuse et battante. Il ajoute aussi que les Burkinabè se comportent en leaders pour aider tous ceux qu’ils peuvent aider. Cependant, les défis restent nombreux dans l’ensemble pour eux. « Malgré le nombre grandissant des compatriotes et les efforts des communautés et leaders burkinabè, beaucoup reste à faire. Il y a le défi d’intégration culturelle qui constitue parfois un frein à l’intégration économique et financière de nos compatriotes dans un système déjà très complexe. Aussi la difficulté de pouvoir s’organiser pour suivre le rythme de travail est un obstacle pour la diaspora. »
Même si le jeune homme prend son parcours comme témoignage, il reconnaît qu’il était chanceux d’être venu aux États-Unis à travers une bourse d’étude. Il accompagne donc plusieurs personnes de la communauté dans leurs initiatives d’entrepreneuriat. « Ma philosophie est qu’une diaspora épanouie conduira à des familles épanouies aux États-Unis et au Burkina Faso. Je peux dire que je suis bien intégré et prêt à exploiter les opportunités qui se présentent pour notre diaspora et ma chère patrie le Burkina Faso » se convainc-t-il. Pour lui, la meilleure façon de s’intégrer facilement dans un pays, c’est de comprendre le système en allant à la recherche de l’information.
« Le pays a besoin de nous et c’est au pays que l’on se sentira le mieux, que l’on sera à l’aise et utile », souligne Kouliga Koala. Le plus important pour lui malgré qu’il se sente bien aux Etats-Unis, c’est de servir son pays le Burkina Faso à travers des projets. Et il compte bien y arriver grâce à son background en politique de développement public. « Je peux dire que les bases de développement sont les mêmes partout et chaque jour. Je vois des initiatives et des projets de développement qui peuvent nous permettre de rattraper le développement et même dépasser les autres. La volonté de revenir et pouvoir contribuer est ce qui me donne la force et la motivation de me battre chaque jour. » Il a foi que l’avenir du pays préoccupe tout le peuple burkinabè surtout en ces situations difficiles de crise sécuritaire. Précisant que chacun de sa position doit contribuer au rayonnement de son pays, il souhaite beaucoup de courage aux forces de défense et de sécurité dans leur grande mission de reconquête du territoire. « L’avenir sera meilleur et il se trouve dans la foi que nous avons tous, en tant que Burkinabè … » a-t-il conclu.