« Montrons quelque chose d’intéressant... ». Peut-on ainsi résumer des objectifs de cette organisation, Fenêtre d’Afrique, créé en 2019 et portée à la connaissance de l’opinion à travers une conférence de presse animée ce samedi 3 octobre 2020 à Ouagadougou.
L’initiative est née de jeunes burkinabè provenant de plusieurs horizons, las de subir les clichés sans cesse véhiculés sur l’Afrique. « On constate qu’il y a un déficit de connaissance de l’Afrique par les Africains eux-mêmes », constatent les géniteurs de l’association, pour qui, la connaissance détermine pourtant la relation entre l’individu et son continent. C’est pourquoi, l’association Fenêtre d’Afrique se donne pour mission principale de promouvoir le patrimoine et les opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique à travers plusieurs moyens d’action, dont des expositions, des sorties de terrain, des sessions de formation, des publications et productions audio-visuelles.
« Aller à la découverte du continent, c’est contribuer à résoudre l’une des problématiques qui le dessert, à savoir l’insuffisance d’une connaissance holistique du Berceau de l’humanité. Cela dit, l’association Fenêtre d’Afrique offre une plateforme de référence pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur l’Afrique pour planifier des actions de développement, des investissements, etc. », explique la présidente de l’association, Ragnimwendé Eldaa Koama.
La vision de l’association, c’est donc de faire en sorte que les Africains puissent s’approprier leur continent ; le constat étant qu’il y a un déficit de connaissance de l’Afrique par les Africains eux-mêmes. « Or, la connaissance d’une personne ou d’un objet est capitale dans la relation que l’on voudrait bâtir avec cette personne ou cet objet », posent les responsables de l’association.
Miser sur l’esprit du collectif !
Selon l’équipe dirigeante, la mise en œuvre de ces outils se fera par le truchement du dynamisme et de la diversité des membres et collaborateurs de l’association. « En effet, celle-ci regroupe en son sein plusieurs intelligences aux qualités éprouvées et diversifiées. Ce bassin d’hommes et de femmes de qualité embrasse aussi bien les domaines de la culture, de l’économie que de l’histoire, des sports et de la diplomatie, entre autres », note-t-on des explications des conférenciers.
Pour s’entourer toutes les forces, l’organisation entend également se constituer un pool de personnes-ressources, notamment des leaders d’opinion (coutumiers, gardiens de la tradition, etc.). Elle entend miser également sur la ressource humaine, un véritable atout dans les œuvres du genre, selon les responsables de l’organisation.
« Il ne faut pas compter sur soi seul, il faut aller avec tous. On s’isole lorsqu’on croit tout connaître. (…). On est tenté de dire que nos objectifs sont très nobles, à la limite un peu idéalistes, parce qu’ils visent à couvrir tout le continent. Rassurez-vous, car dans le souci d’un maillage opérationnel du continent, la Fenêtre d’Afrique procédera par des fenêtres nationales. En effet, dans chaque pays, il y aura une « Fenêtre » animée par autant d’hommes et de femmes de qualité. Chaque Fenêtre aura pour mission de faire une présentation la plus exhaustive possible du pays en question sur son site web et de mener des activités de vulgarisation entrant dans le cadre des objectifs », décline l’équipe dirigeante (voir composition du bureau au bas de page).
L’association Fenêtre d’Afrique met aussi un point d’honneur sur la sensibilisation et la mobilisation des populations autour des sujets relatifs au vivre-ensemble, à la paix, à l’éducation, etc.
C’est dans cet esprit qu’elle tient dans des lycées de Ouagadougou, et dans les jours à venir, des séances de projection-débat sur la reconstitution de la Haute-Volta.