Awa Traoré dirige une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la vente de purées à base de fruits pour bébés. La responsable de « Nurisson », partage son expérience avec Lefaso.net pour nous présenter son entreprise.
Awa Traoré/Zongo, détentrice d’une licence en marketing-management, incarne l’esprit entrepreneurial qui peut naître de situations quotidiennes. Elle a embrassé l’entrepreneuriat d’une manière inattendue car sa motivation a été déclenchée lorsqu’elle a dû introduire la diversification alimentaire pour ses jumeaux à l’âge de six mois. Face aux coûts élevés des purées importées, elle a décidé de produire elle-même des purées saines, sans sucre ni conservateur, pour ses enfants.
« Quand mes jumeaux ont eu six mois, il fallait commencer la diversification alimentaire, on payait les purées importées qui nous coûtaient quand même assez chères. Alors monsieur a proposé que je le fasse moi-même et c’est de là que nous avons commencé à payer les fruits et les légumes et je produisais pour mes enfants », a-t-elle expliqué.
C’est suite à cette expérience qu’est née l’idée de créer et de commercialiser des petits pots faits maison. Son aventure entrepreneuriale a débuté en 2022 avec la production et la vente de ses produits, mais c’est en janvier 2024 qu’elle a officiellement lancé son entreprise avec une identité de marque distinctive.
Selon dame Traoré, le marché des purées connaît un essor significatif au Burkina Faso, mais les purées importées dominent. Elle ambitionne donc de s’imposer en mettant l’accent sur la production locale.
Actuellement, son entreprise propose des purées de mangue, mangue-papaye, banane-papaye, et patate douce-carotte.
La démarche de Awa Traoré est résolument axée sur la qualité. En étroite collaboration avec une nutritionniste, elle veille à respecter les normes d’hygiène et à développer des produits qui favorisent le bon développement des tout-petits. De plus, elle s’approvisionne exclusivement auprès d’agriculteurs locaux garantissant une matière première sans pesticides.
« À ceux qui envisagent d’entreprendre dans ce domaine, je leur dirais de s’armer de courage et de ne pas lâcher même quand les aléas de la vie s’imposent », tel est son message d’encouragement aux aspirants entrepreneurs dans le domaine.