Dans le but de trouver une solution à différentes situations aux conséquences parfois lourdes pour les malades, l’application " Guide de santé Burkina Faso" a été mise en place par Maurice Madiba et son équipe. Camerounais d’origine vivant au Burkina Faso depuis 14 ans, le jeune Madiba est médecin.
Le Guide de santé Burkina Faso est une application mobile téléchargeable qui est entièrement dédiée aux questions de santé. C’est une invention avec des facilités d’utilisation pour tout le monde. L’idée de créer cette application est survenue suite à un drame vécu par son concepteur. « L’idée de créer une application nous est venu d’un drame. Alors que nous étions en année d’internat, nous avions reçu un malade. Nous avons demandé quelques examens pour confirmer un diagnostic, et nous l’avions orienté vers deux structures. Dans le premier établissement sanitaire, l’appareil était en panne et dans le second, l’examen se faisait uniquement quand le spécialiste était disponible, soit trois jours plus tard. Malheureusement deux jours plus tard alors que les examens n’avaient toujours pas été faits, le malade a connu des complications graves. Il ne parlait plus et il était paralysé d’un côté. En gros il avait fait un infarctus du myocarde et qui s’est compliqué d’un AVC », explique Maurice Madiba.
Selon lui, le manque d’informations à ce moment précis était la cause de ces complications subies par le patient. C’est un épisode qui fait comprendre à Maurice Madiba et à ses camarades qu’il y a un réel problème de disponibilité d’informations utiles en matière de santé aussi bien pour le personnel de santé que pour les malades. « Pourtant l’information est disponible et affichée dans tous les centres de santé. Nous avons donc décidé de les regrouper à travers une application mobile », indique-t-il. Il espère à travers cette invention, réduire les pertes de temps et d’argent de nombreuses personnes.
« Nous avons une vision claire de ce que nous voulons faire de cette application. Je travaille avec une équipe formidable. Nous avons dès à présent documenté notre vision de l’application pour les quatre prochaines années. Cependant comme pour tout projet il faut prendre le temps de faire les choses bien et d’intégrer les améliorations peu à peu », a souligné Maurice Madiba.
Le « Guide de santé Burkina » est plein d’onglets afin de simplifier et guider au mieux les recherches en rapport avec la santé : hôpitaux, laboratoires, examens, médicaments etc. Le menu est aussi composé de plusieurs thèmes en fonction des besoins. L’application a été officiellement lancée le 22 mars 2022, mais comptabilise déjà plus de 500 téléchargements. Selon le concepteur, l’application a reçu pas mal de retours positifs depuis sa création.
Maurice Madiba et son équipe espèrent sauver des vies à travers cette application et du même coup faciliter la tâche à tous.