Suivez-nous
Accueil > Actualité > ISPP : Awa Kouanda, la filleule de Yéli Monique Kam, élue déléguée (...)

ISPP : Awa Kouanda, la filleule de Yéli Monique Kam, élue déléguée générale

lundi 8 février 2021, par Pascal YE

Les étudiants de l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP) ont procédé le vendredi 5 février 2021 à l’élection de leur délégué général. Trois étudiants étaient en lice dont une femme, Awa Koanda, qui est élue.

Dans le cadre de son fonctionnement, l’institut supérieur privé polytechnique (ISPP) procède chaque année à l’élection du délégué général des étudiants. Le vendredi 5 février 2021, les étudiants ont sacrifié à la tradition en se rendant aux urnes pour élire la personne qu’ils pensent capable de les représenter. Ils avaient le choix entre trois candidats dont une femme.

JPEG - 69.6 ko
L’ouverture des urnes s’est faite en présence de tous les représentants des candidats

Il s’agit de Josué P. Koulidiaty du Collectif des Leaders pour le Développement et l’Entrepreneuriat (CLDE), étudiant en Licence 3 en Économie et Gestion des Entreprises et des Organisations ; Jacques W. Victor Guigma de Vision ISPPEENNE pour la Solidarité et l’Avenir (VISA), étudiant en Licence 2 Droit, et Awa Poupette Koanda de Synergie et Unanimité pour Concrétiser dans un Cadre Estudiantin Solidaire (SUCCES). Elle est étudiante en Licence 3 Banque et Institutions de Microfinance.

JPEG - 49.3 ko
L’engouement devant les bureaux de vote

Une élection aux allures d’un scrutin national

Selon Aziz Ouédraogo, chargé de communication de l’Institut, après la validation de leur candidature, cette élection a été organisée sur le modèle du scrutin national. Les candidats ont postulé de manière indépendante ou soutenu par un groupe d’étudiants. De plus, la formation de leurs équipes devait respecter la parité des sexes ou avoir au moins deux filles dans l’équipe.

Une fois leur candidature validée, les intéressés ont eu une semaine pour battre campagne et convaincre leurs camarades sur le contenu de leur programme d’activités. Ainsi, ils sont passés dans les différentes salles de classe que ce soit en cours du jour ou du soir. De plus, ils ont organisé des conférences sur différentes thématiques, des activités sportives, etc.

JPEG - 63.3 ko
Abdou Aziz Ouédraogo, chargé de communication et des relations extérieures de l’ISPP

Les candidats avaient la possibilité de se faire parrainer par une personne de l’administration ou une tierce personne. C’est le cas de la candidate Awa Koanda qui a obtenu l’accompagnement de Yéli Monique Kam, ex-candidate à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 pour le compte du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB). "Le changement que nous prônons requiert de susciter la réflexion et le débat à la base dans les universités, instituts privés et publics sur deux sujets : Le faible positionnement des étudiantes au poste de délégué général (1), la compétition électorale sur le programme et le rôle de l’argent (2)" indique Yéli Monique Kam.

JPEG - 79.7 ko
Awa Koanda, élue déléguée générale de l’institut

A l’issue des votes, qui se sont déroulés de 8h à 21h, Awa Koanda, la seule candidate, vient en tête avec 519 voix, contre Josué Koulidiaty avec 469 voix. Jacques Guima se positionne troisième avec 120 voix. Aucun incident majeur n’a été relevé quant au déroulement du vote. Tous les candidats ainsi que leurs partisans ont accepté les résultats. Awa Koanda devient la première déléguée générale de l’ISPP qui a plus de 20 ans d’existence.

Elle ambitionne durant son mandat de travailler à améliorer les conditions des étudiants et booster le leadership féminin au sein de l’institution.

Judith SANOU
LeFaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Education : L’état d’esprit dans le processus de réussite de l’enfant

L’un des plus grands impacts sur notre réussite est la façon dont les pensées, les comportements et (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés