jeudi 22 juin 2017, par Pascal YE
Les résultats du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) sont tombés dans la province du Kénédougou depuis le week end dernier.
Si dans l’ensemble on note une satisfaction avec un taux de réussite de 71,68% dans la province, les résultats de certaines circonscriptions d’Education de Base posent problème. C’est le cas de l’école Primaire Mahon B dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kangala.
En effet avec un effectif de trente-neuf (39) candidats (17 garçons et 22 filles) aucun n’a réussi à son examen soit un taux de succès de 0%. Selon les premiers responsables de l’éducation de la circonscription, monsieur TA, enseignant à l’école Mahon B tient cette promotion depuis le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Selon toute vraisemblance, il se rend chaque jour à Orodara après les cours quand on sait que Mahon est distant de Orodara d’environ quarante (40) kilomètres. Cet état de fait peut-il expliquer une telle contre-performance ? Ou faut-il croire comme certains à un malaise profond entre acteurs de l’éducation de la CEB qui déteint sur les résultats des élèves ? Vivement que les premières autorités de l’éducation de la province se penchent sérieusement sur ce cas pour le salut du monde éducatif.
Nazaire KONATE
Le Faso.net
Photo d’illustration
22 juin 2017 22:31, par kinda Antenne Gueswinde
Dans ce genre de cas la responsabilité est partager,Où était son directeur et l’inspecteur ? C’est vraiment déplorable
23 juin 2017 10:24, par ANTOINE ZOMA
Vraiment c’est domage.
je propose un recadrage de l’enseignant de la promotion en matière de pédagogie éducative, de devoir d’enseignant et du goût du travail bien fait. Merci !
23 juin 2017 10:25, par OUATTARA Siaka
C’est dommage que dans la fonction publique burkinabè on ne dénonce pas et on ne sanctionne pas. Combien d’enseignants sont dans les sont DRENA,les DPENA et les CEB sans rien faire et ils viennent au service quand ils veulent. Pour ce cas présent, le Directeur et le CCEB sont les premiers responsable. Je pense que pour tout agent de la fonction publique qui n’exécute pas les tâches qui lui sont assignées, il ne mérite pas avoir la moyenne pour la note d’avancement de carrière.
23 juin 2017 14:11, par OUATTARA DJENE
Il est inadmissible qu’à nos jours, qu’il y ait 0% d’admis dans une école. Qu’avez-vous fait toute l’année ? La distance ne doit pas expliquer cette médiocrité ! L’avenir des enfants est en jeux et d’où l’avenir de notre nation.
N’est-il pas honteux de prendre son salaire avec un tel pourcentage ? C’est écœurant pour les parents !!!! Vivement que cette situation soit tirée au clair afin de redresser la situation.
23 juin 2017 16:13, par l’homme de Sabou
BONJOUR.SANS PITIE .ON DOIT SANCTIONNER L’INSTITUTEUR
IL JOUE AVEC L’AVENIR DES ENFANTS.MERCI ET DU COURAGE AUX PAUVRES PARENTS D’ELEVES
23 juin 2017 17:09, par BOUGMA MOCTAR
Cet enseignant doit restituer à l’État les salaires perçus sous peine de poursuite judiciaire.