Suivez-nous
Accueil > Actualité > Burkina / Prise de parole en public : « Le contenu n’impacte que de 7% (...)

Burkina / Prise de parole en public : « Le contenu n’impacte que de 7% dans la prise de parole », selon Sandrine Obi Ouattara

vendredi 23 février 2024, par Pascal YE

Marketeuse de formation, Sandrine Obi Ouattara est entrée par un heureux concours de circonstances dans la formation et le coaching sur les questions de prise de parole en public et de développement personnel. Grâce aussi à son expérience de communicatrice institutionnelle et digitale avec la fonction de community manager, elle a créé sa marque de conseils et d’accompagnement nommée « Obi Conseil ». Dans cet entretien, la coach donne quelques éléments qui permettent d’améliorer la prise de parole en public.

Lefaso.net : Comment êtes-vous entrée dans l’univers du coaching sur de la prise de parole en public ?

Sandrine Obi Ouattara : Je suis Toostmaster depuis plus d’une dizaine d’années et cela m’a permis d’entrer en contact avec toutes les thématiques de développement personnel et de prise de parole en public. Au-delà de cela, j’ai pu rencontrer des devanciers comme le coach Ezéchiel Ouédraogo qui m’a permis de mieux comprendre les techniques de coaching. Enfin, c’est par un heureux hasard, lors d’une discussion avec ma petite sœur, qu’elle m’a rappelé que j’adorais accompagner les gens. Pendant des années, j’ai accompagné différents membres de mes clubs dans la prise de parole et je me suis demandé pourquoi ne pas élargir cet accompagnement. C’est de là que ma marque Obi Conseil est née pour accompagner les individus et les entreprises dans une prise de parole efficace. J’oriente aussi sur comment construire l’individu de telle sorte qu’il impacte positivement l’équipe et la productivité de l’équipe.

Quels sont selon vous, les clés pour réussir à s’exprimer aisément en public ?

Je pense que l’une des clés c’est la prise de conscience. Il faut être conscient d’abord que nous avons en nous le potentiel d’être un bon orateur. Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’y arriveront pas parce que d’autres ont une belle voix, une belle présence ou un bon contenu. Pourtant, la prise de parole en public est un tout. On commence par la prise de conscience de ses atouts et compétences. Que ce soit la voix ou la présence. Il y a aussi le charisme que vous partagez quand vous prenez la parole. Et à côté de ça, il y a des leviers. Vous avez le non verbal qui est la gestuelle et l’occupation de l’espace.

Comment vous jouez avec votre corps et votre posture quand vous prenez la parole, compte. Vous avez le para-verbal qui est le support de vos mots. Quel volume, intonation ou puissance de voix vous adoptez ? Puis vous avez le contenu qui équivaut aux mots que vous avez rédigés. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le contenu n’impacte que de 7%, le para-verbal de 38% et le non verbal de 55%. Donc, il s’agit de trouver un équilibre entre ces trois leviers, y ajouter un zeste de charisme, être plus confiant, savoir gérer ses émotions et le tour est joué avec une belle prise de parole.

Quelle est l’importance de se former en développement personnel et en prise de parole en public ?

C’est super important dans la mesure où certaines personnes ont développé des aptitudes par la force des choses. Que vous soyez impliqué dans des associations sociales, religieuses ou familiales qui vous donnent l’opportunité de prendre la parole. Que vous ayez un métier qui vous emmène à prendre la parole. Sans le savoir, vous développez des compétences en prise de parole en public. Mais à un moment donné, il est bien de comprendre comment fonctionne ce processus pour être beaucoup plus serein. Cela vous permet d’éviter tout ce qui est trac paralysant et tout ce qui peut vous empêcher de partager ce que vous avez à partager.

L’objectif étant de partager, impacter, influencer l’autre en face de vous. Je pense que c’est vraiment important de se former quel que soit notre niveau et de pouvoir prendre connaissance du processus. Et surtout maximiser l’impact par rapport à qui je suis et mon profil d’orateur. Chacun de nous a un profil d’orateur. Je n’ai pas besoin de parler comme X ou Y. Je suis un orateur ou une oratrice, mes atouts et mes leviers. La principale question est comment assembler ces éléments pour impacter la personne qui est en face de moi.

Quels sont les types de personnes qui ont le plus besoin de se former en général ?

Je suis adepte de la formation continue. C’est-à-dire que quel que soit votre niveau d’études, votre profession ou votre statut, il est important de rester dans la dynamique de formation. Je ne dirais pas qu’il y a un type de personne qui doit se faire former. Par la force des choses, vous pouvez être amené peut-être à maximiser. Vous avez un poste où vous devez prendre la parole en public, par exemple, cela peut vous mettre en face de ce besoin pressant de formation. Là le besoin est imminent.

Aujourd’hui si vous êtes financier, vous devez parler de vos rapports financiers. Si vous êtes communicateur, vous devez prendre la parole quoique tout communicateur ne prend pas la parole. Que vous soyez leader de groupe, manager, etc., chacun de nous prend la parole. Si vous pouvez le faire de manière aisée grâce à la formation en comprenant comment cela marche, je ne vois pas pourquoi ne pas le faire. Tout le monde est amené à prendre la parole, donc tout le monde devrait se former pour que ce ne soit plus une peur.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Il faut dire que sous nos cieux, le coaching n’est pas bien compris. Nous ne cherchons pas à nous faire accompagner. Et pourtant, se faire accompagner est tout à fait normal. Nous sommes dans un monde de formation continue où il faut accroître et développer ses compétences, que ce soit sur le plan professionnel, académique ou même personnel. Il faudrait qu’on comprenne que le coaching est un accompagnement. Ce n’est pas pour vous dire ce qu’il faut faire mais c’est ce qui vous aide à trouver l’harmonie en vous et autour de vous. Contrairement à ce que l’on pensait avant en disant qu’il y avait certains métiers qui ont besoin de prise de parole et d’autres non, nous sommes aujourd’hui dans un monde compétitif.

Vous pouvez être au Burkina et être en compétition avec quelqu’un qui est en France ou au bout du monde. Il ne s’agit plus de faire ce que vous savez faire mais de montrer que vous le faites mieux. Vous êtes donc obligé de développer ces compétences. De plus en plus sur le plan professionnel, les personnes qui ont ces compétences, que l’on appelle les “Soft Skills ” sont le plus recherchées parce qu’elles permettent d’atteindre un certain niveau de performance dans une équipe. Il faut comprendre que chacun de nous est un orateur à succès en devenir mais il faut juste se donner les moyens d’y arriver.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Education : L’état d’esprit dans le processus de réussite de l’enfant

L’un des plus grands impacts sur notre réussite est la façon dont les pensées, les (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés