Suivez-nous
Accueil > Actualité > SENAC 2018 : Ahmed Ouédraogo sacré meilleur ambassadeur du civisme

SENAC 2018 : Ahmed Ouédraogo sacré meilleur ambassadeur du civisme

dimanche 2 décembre 2018, par Pascal YE

La 15e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), qui s’est ouverte le 22 novembre dernier, s’est refermée le vendredi 30 novembre 2018 dans la Salle des fêtes de Ouaga 2000. Une cérémonie marquée par la remise des prix aux lauréats des différents concours. Pendant une semaine, plusieurs activités de sensibilisation et d’information ont été menées autour de la question du civisme et de la citoyenneté au Burkina Faso. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, René Bagoro.

La cérémonie de clôture de la 15e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), tenue ce vendredi 30 novembre 2018 à Ouagadougou, a été marquée par la proclamation des résultats et la remise des prix aux lauréats des différents concours. En effet, trois concours ont été organisés, à savoir le concours du prix éco-citoyen, le jeu-concours sur les valeurs du civisme et de la citoyenneté dans les lycées et collèges et le prix du meilleur engagement citoyen.

Parlant du concours du prix éco-citoyen, organisé à l’endroit des douze arrondissements de la commune de Ouagadougou, il a eu pour but de primer les trois meilleurs arrondissements ayant les environnements les plus propres. Et parmi les trois retenus, l’arrondissement N°11 a été classé 1er à cette SENAC 2018. Un prix composé d’un trophée, une enveloppe de 300 000 F CFA, un T-shirt et du matériel.

L’arrondissement N°7 est celui qui a été classé 2e. Avec un prix est composé d’une enveloppe de 100 000 F CFA, d’un T-shirt et du matériel. Le 3e et dernier arrondissement récompensé pour la propreté de son environnement est l’arrondissement N°12. C’est un prix composé également d’une enveloppe de 75 000 F CFA, d’un T-shirt et du matériel. Et selon le représentant du maire de l’arrondissement classé premier à ce concours, Raogo Zoungrana, c’est l’engagement du conseil municipal et l’adhésion de la population au projet de propreté qui ont valu ce prix. Et pour cela, explique-t-il, le prix est dédié à toute la population de l’arrondissement N°11, parce que c’est leur travail qui a été couronné.

Pour ce qui est du jeu-concours sur les valeurs de la citoyenneté, il a été organisé dans les lycées et collèges des treize régions du Burkina Faso. Un concours qui a connu la participation de plus de 1 000 élèves de la classe de 4e de l’enseignement général et de la classe de 3e de la technique. Il s’agit de deux catégories de prix attribuées notamment au niveau régional et national. A cet effet, treize lauréats ont été primés au niveau régional et trois au niveau national. Pour les lauréats régionaux, chacun d’eux a reçu une enveloppe de 50 000 F CFA et des documents d’études. Pour les candidats au plan national, le lauréat classé 3e, Zavet Sié, est issu de la région du Sud-Est. Son prix est composé d’un ordinaire portable, d’un dictionnaire et de documents.

La 2e de cette liste des lauréats est Josebette Compaoré, de la région du Centre. Elle a également reçu un ordinaire portable, un dictionnaire et des documents. Et enfin, Ahmed Ouédraogo de la région de la Boucle du Mouhoun a été classé 1er au niveau national. Il a, quant à lui, reçu en plus de ce que les autres ont eu, une enveloppe de 50 000 F CFA, un trophée et une mention spéciale du comité d’organisation. Pour ce plus jeune lauréat de douze ans, « c’est un plaisir et une fierté d’être distingué sur le plan national, parce qu’on satisfait ses parents ».
Concernant le prix du meilleur engagement citoyen, il a été attribué aux forces de défense et de sécurité et la distinction sera faite à une date ultérieure.

SENAC, un instrument de promotion du civisme au Burkina Faso

Pour le président du comité d’organisation de la 15e édition, Théophile Sawadogo, la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), qui se tient depuis 2004, constitue un moyen de sensibilisation et d’information des populations en faveur de l’engagement citoyen et responsable. Et son organisation permet de multiplier les actions de sensibilisation afin d’amener les populations à adopter un comportement conforme aux valeurs de la République. C’est en cela, dit-il, que l’organisation de la SENAC 2018 intervient dans un contexte marqué par l’engagement du gouvernement à renforcer les actions de consolidation de la conscience et la citoyenneté nationale. « Car son institutionnalisation en 2017 sonne comme un appel à tous les Burkinabè en faveur de l’union sacrée autour de la mère-patrie ».

Le ministre en charge de la Justice et Des droits humains, René Bagoro, président de cette cérémonie de clôture de la SENAC, a, pour sa part, profité de cette occasion pour lancer un appel à toute la population sur l’importance des valeurs communes qui doivent être sauvegardées à savoir la cohésion, la paix, comme héritage pour le développement harmonieux de la nation. A l’instar du ministre, le parrain de cette 15e édition, Maître Pacéré Titinga a lui aussi invité la population à réfléchir à la nécessité de conjuguer les efforts afin de préserver les valeurs burkinabè. Des valeurs qui, pour lui, sont en train de disparaitre. Il propose dons leviers qui peuvent contribuer à un climat de paix et de stabilité favorable au développement économique et social.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés