Suivez-nous
Accueil > Actualité > Entrepreneuriat féminin : Farida Sawadogo et Malicka Koanda font la (...)

Entrepreneuriat féminin : Farida Sawadogo et Malicka Koanda font la promotion des cheveux naturels à travers Das’hair

mercredi 28 février 2024, par Pascal YE

Depuis maintenant trois ans, émerge dans le domaine des produits capillaires au Burkina Faso, l’entreprise Das’hair fondée par Farida Sawadogo et Malicka Koanda. Ces jeunes entrepreneures, étudiantes, apportent une vision unique et engagée dans le secteur des soins capillaires naturels. L’entreprise Das’hair propose des services allant des analyses capillaires aux soins sur place, en mettant un accent particulier sur le suivi personnalisé de la clientèle.

Farida Sawadogo et Malicka Koanda ont donné vie à Das’hair, non seulement comme une marque de produits capillaires, mais aussi comme un centre de soins spécialisé pour les cheveux afro. Etant étudiante en management option entrepreneuriat, Farida Sawadogo assume les responsabilités en marketing et management chez Das’hair. Sa partenaire, Malicka Koanda, étudiante en doctorat de pharmacie, elle, se concentre sur le développement et la recherche de produits capillaires.

Leur aventure entrepreneuriale a commencé lorsqu’elles ont décidé de revenir au naturel, rejoignant ainsi la tendance croissante du retour aux cheveux naturels. Confrontées au défi de comprendre et de prendre soin de leurs cheveux afro, elles ont commencé un parcours autodidacte. Cette expérience personnelle a éveillé en elles une passion pour les cheveux naturels, qu’elles ont souhaité partager avec ceux qui, comme elles, manquaient de connaissances initiales.

Selon les promotrices, plusieurs éléments concourent à rendre particulier l’entreprise Das’hair. « Premièrement, nous utilisons la matière première burkinabè, ce qui veut dire que nous valorisons les produits du terroir. Deuxièmement, de par ma formation, cela me permet de certifier que nos produits sont de qualité. Ce n’est donc pas fait n’importe comment ou avec n’importe quel type de produit. Le paque ding est choisi avec amour pour faciliter l’application et l’utilisation par la clientèle. Et également nous mettons tout l’amour qu’il faut dans ce travail parce que c’est une passion. Je ne le fais pas juste comme cela. C’est vraiment une passion pour moi de formuler ces différents produits et donner quelque chose de particulier et de qualité à toute la population. Pour décrire donc nos produits, je dirai que Das’hair c’est sécurité, qualité et efficacité », a expliqué la co-promotrice chargée du développement et de la recherche de produits capillaires, Malicka Koanda.

A entendre la responsable en marketing et management, le suivi des clients fait également partie des particularités de leur entreprise. « Je peux dire que nous misons beaucoup sur le suivi de la clientèle. Pour nous, ce n’est pas seulement offrir des produits ou des soins, mais c’est vraiment suivre la personne durant tout le processus et ce, que ce soit celles qui veulent revenir au naturel ou celles qui peinent à revenir au naturel et qui cherchent quand même des solutions pour revenir au naturel. Donc nous essayons de communiquer au maximum sur tout ce qu’il faut savoir sur le cheveu afro », a-t-elle indiqué.

Les défis auxquels les entrepreneures font face sont entre autres les contraintes financières, la compréhension de leur vision par la population et la gestion à distance en raison de la localisation géographique différente des fondatrices.

Cependant, elles demeurent déterminées à étendre leur présence au Burkina Faso et à conquérir l’Afrique de l’Ouest. « Notre vision c’est d’abord de nous installer pleinement au Burkina Faso, c’est-à-dire pas uniquement à Ouagadougou, mais dans les autres villes pour être le plus proche possible de nos clients. L’idée c’est de pouvoir vraiment discuter avec eux, connaître leurs besoins et surtout, faire le suivi parce que c’est cela le plus important à Das’hair. Plus nous sommes proches de la clientèle, plus le suivi est plus facile. Une fois que nous aurons conquis le marché burkinabè, notre objectif sera d’attaquer l’Afrique de l’Ouest. Nous allons donc nous installer dans d’autres pays et cela va permettre non seulement à Das’hair d’être encore plus grand, mais surtout, de valoriser le Burkina Faso et ses produits », a étalé Farida Sawadogo.

Pour ceux qui envisagent de se lancer dans le domaine des produits capillaires, les fondatrices recommandent une connaissance approfondie du domaine, une étude de marché, une formation si nécessaire, et l’importance de s’entourer des bonnes personnes. Elles soulignent également la nécessité de l’innovation et d’apporter une plus-value sur le marché.

« Pour une personne qui veut se lancer dans le domaine des produits capillaires, il ne faut pas se lever, parce que vous avez utilisé un produit et cela a fonctionné donc vous décidez de le commercialiser. Non ! Il faut vraiment savoir dans quoi on se lance. Il faut faire une étude de marché pour commencer. Si possible, si vous n’avez pas de formation de chimiste ou de pharmacienne, il est préférable de se faire former ou de travailler avec quelqu’un qui s’y connaît et qui est dans le domaine. Cela va contribuer à rendre votre marque plus crédible, plus sûre, de qualité et efficace. Dans le domaine du capillaire, étant donné que la grande majorité des clients sont des femmes et qu’elles sont parfois super exigeantes, il faut s’armer de courage, de persévérance, se faire former et surtout innover et avoir une vision assez large. Quand vous allez vous lancer, c’est important d’avoir votre plus-value sur le marché. Si vous n’avez rien de plus que les autres, vous n’allez pas décoller », a confié Malicka Koanda.

Pour conclure, les conceptrices de Das’hair ont tenu à encourager les jeunes à entreprendre, soulignant que malgré les défis, la persévérance et la détermination sont les clés du succès.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Education : L’état d’esprit dans le processus de réussite de l’enfant

L’un des plus grands impacts sur notre réussite est la façon dont les pensées, les (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés