Suivez-nous
Accueil > Etablissement de la semaine > Collège Notre Dame de l’Espérance : lauréat du prix de l’Excellence (...)

Collège Notre Dame de l’Espérance : lauréat du prix de l’Excellence 2014

mercredi 8 octobre 2014, par Administrateur

Situé au quartier Tampuy, secteur 16 selon le nouveau découpage, le collège Notre Dame de l’Espérance existe depuis vingt ans. Son objectif, offrir aux élèves une formation intellectuelle de qualité mais aussi humaine et spirituelle afin de faire d’eux des hommes et des femmes de demain. Ce collège a été lauréat du Prix de l’excellence 2014. Allons à la découverte d’un établissement caché aux résultats scolaires très bruyants.

Le collège Notre Dame de l’Espérance ou Ave Maria est un établissement privé catholique d’enseignement général et technique professionnel. Il a vu le jour en octobre 1994 avec l’ouverture de la maternelle, l’école primaire en 1998 et le collège en 2004 sur l’initiative de la congrégation des sœurs de l’Immaculée conception (SIC) de Ouagadougou. Le collège accueille tous les élèves sans distinctions de sexe, de religion ou de classe sociale. A la rentrée 2014-2015, le collège a ouvert une filière technique et professionnelle pour un BEP en agroalimentaire avec le soutien de Diakonia. L’effectif des élèves à cette rentrée scolaire s’élève à environ 1072. Les cycles présents sont la maternelle, le primaire, le poste primaire et le second cycle avec 19 classes au total.

Les sœurs de l’immaculée conception, par la fondation de l’établissement, veulent apporter leur contribution dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’éducation, facteur important dans le processus du développement économique et social du Burkina Faso. C’est en raison de leur appartenance religieuse qu’elles ont mis le collège sous la protection maternelle de la très sainte Vierge Marie et s’inspire aussi de la grande espérance dans l’éducation des enfants. L’Espérance dans le contexte de l’éducation est la foi et la confiance absolue en Dieu, maître de l’avenir des enfants. Une espérance concrète qui se traduit par le dévouement et le don total des sœurs, le courage et la persévérance dans la tâche d’éducation.

La solidarité, l’esprit de famille, l’amour du travail bien fait et l’honnêteté constituent les valeurs fondamentales du collège avec pour devise Education-Discipline-Succès. L’établissement depuis sa création a toujours eu de bons résultats aux examens. Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), l’établissement a réalisé les exceptionnels taux de 99,08% en 2012, 94,33% en 2013 et 96,63% en 2014. Au cours des mêmes années, Ave Maria a fait au BAC D 97,50% en 2012, 95,83% en 2013 et 90% en 2014. Pour le BAC A, c’est avec fierté que l’établissement peut ses résultats reluisants de 94,44% en 2012, 89,18% en 2013 et surtout de 100% en 2014.
Ces résultats lui ont valu le prix du président du Faso qui est aussi selon la Directrice, Sœur Elise : « un grand défi, celui d’œuvrer ensemble à maintenir le flambeau de l’excellence au sein de l’établissement ». Si le succès a un secret, celui du collège Ave Maria est sans doute l’objectif principal dont les sœurs se sont fixées en créant le collège : Donner aux enfants une éducation intégrale, une formation intellectuelle, spirituelle et humaine équilibrée et solide. Pour elles. « Eduquer des enfants pour en faire des hommes et des femmes pour la nation va au-delà des connaissances théoriques qu’un enseignant peut donner à un enfant. L’engagement de tout le personnel éducatif à donner le meilleur de lui-même pour atteindre cet objectif leur permet d’avoir de bons résultats », a indiqué la Sœur directrice.
Comme dans tous les établissements la question de la gestion de la discipline reste une préoccupation majeure. « Il n’y a pas de recette miracle pour gérer la discipline, les enfants sont les mêmes partout mais comme je viens de dire notre force c’est surtout l’engagement collectif et individuel de tous les acteurs à œuvrer pour l’éducation intégrale de nos élèves », souligne la sœur Directrice. En plus, le collège travaille en collaboration avec les parents d’élèves individuellement en fonction des situations et avec le bureau des parents d’élèves.

A l’orée de la rentrée scolaire 2014-1015, ce sont des vœux de succès et de courage dans les études que la direction formule à l’endroit des élèves. Pour les parents d’élèves, la sœur Elise Nikiéma implore l’aide de Dieu afin qu’ils trouvent les moyens et le temps nécessaire pour répondre aux besoins de leurs enfants et leur assurer une bonne éducation.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  • Félicitation au collège notre Dame de l’espérance pour son excellence. Je trouve que Faso Net a mis du temps avant de publier cet article mais comme on le dit il n’est jamais trop tard de bien faire. Donc merci Faso net d’avoir fait cette publication. Il faut un autre article aussi pour les élèves car si les taux de succès sont très bons c’est du à la qualité des élèves recrutés par le collège. Dans ces genres d’établissement le recrutement se fait sur mérite et non sur bras longs. Félicitation encore une fois aux établissements religieux. L’Etat n’a qu’à faire confiance à ces hommes et femmes de Dieu et leur confier l.education de nos enfants depuis la base c.est à dire la maternelle la ils sauront inculqué au petit enfant la recherche de la droiture en détestant le mensonge ,le vol, la débauche la cupidité, la recherche effréné de l’argent, les tueries ( la vie est sacrée ).....bref tous les vices qui gangrennent notre société actuelle. L’amour du prochain, le respect de l’autre doivent être enseignés aux tous petits. C’est de cette façon que nous pourrons construire un monde meilleur pour demain. A ces braves hommes et femmes qui travaillent dans l’ombre je vous encourage je sais que votre tâche n’est pas facile dans un monde ou l’injustice, les bras longs ....ont pris le Dessus. Mais tenez bons car avec Dieu on triomphe toujours. J’invite les parents à cultiver l’esprit du mérite au lieu de celui des bras longs à leurs enfants et permettons aussi à ceux qui n’ont pas de bras longs de pouvoir mériter leur place. Évitons donc de faire des injustices criardes à des innocents car Dieu les venge toujours.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés