Suivez-nous
Accueil > Tribune des jeunes > Coupe panafricaine de débat (COPAD) 2019 : « L’art oratoire est vraiment (...)

Coupe panafricaine de débat (COPAD) 2019 : « L’art oratoire est vraiment indispensable pour notre jeunesse », Nome-ar Elodie, membre de l’équipe du Tchad

mardi 6 août 2019, par Pascal YE

Après plusieurs jours de débats autour de thèmes portant sur l’Afrique, le Burkina a conservé son titre de champion de la Coupe panafricaine de débat (COPAD), après l’avoir remporté en mars 2018. Retour sur une compétition qui a réuni douze pays, dont quatre de l’Afrique centrale et huit de l’Afrique de l’Ouest, du 29 juillet au 2 août 2019.

A la fin de la compétition de la COPAD 2019, le vendredi 2 août, les débatteurs disent éprouver de la satisfaction. Ce fut une occasion d’échanger tous ensemble et de trouver des solutions sur les problèmes de l’Afrique, de « développer encore mieux l’intégration africaine », nous dira Ibrahim Ali Ascofaré, capitaine de l’équipe du Mali.

Pour Mathilde Zerbo, capitaine de l’équipe du Burkina Faso, « c’est une expérience enrichissante parce que vous êtes amenés à travailler en équipe, de voir d’autres manières de débattre. C’est aussi un brassage de plusieurs communautés… ».

C’est ce sentiment que l’on retrouvera chez les débateurs de l’équipe tchadienne, vice-championne de cette 4e édition. « Nous avons tiré des avantages énormes dans cette compétition, surtout que nous sommes à notre première expérience. L’art oratoire est vraiment indispensable pour notre jeunesse », nous dira Nome-ar Elodie, membre de l’équipe du Tchad.

Un niveau satisfaisant dans l’ensemble

Le niveau de la compétition est dans l’ensemble satisfaisant. Tout a été mis en œuvre pour avoir une compétition de qualité. Les membres du jury, parmi lesquels Henry Lopes, étaient très compétents et objectifs, selon les débatteurs. Les différentes équipes avaient aussi un niveau satisfaisant, de l’avis général. C’est d’ailleurs ce qui explique le petit écart entre les différentes équipes qui se sont affrontées tout au long de la compétition.

Judicaël Doulkom (Stagiaire)

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés