Suivez-nous
Accueil > Tribune des jeunes > Championnat national de débat et d’art oratoire : Neuf établissements (...)

Championnat national de débat et d’art oratoire : Neuf établissements prétendent au titre

jeudi 8 août 2019, par Pascal YE

Après la COPAD, c’est au tour du championnat national de débat et d’art oratoire, lancé le dimanche 4 août 2019. Plusieurs équipes représentant leur lycée et collège se sont affrontées autour de différents thèmes d’actualité.

Comme pour préparer la 5e édition de la COPAD 2020, qui aura lieu au Tchad, le championnat national de débat et d’art oratoire a débuté le dimanche 4 Août 2019. Ce sont au total neuf (09) équipes représentant leurs établissements respectifs qui se sont affrontées.

Pour cette première journée, ce sont les débatteurs du Collège Notre Dame de l’espérance de Ouagadougou qui ont montré leur suprématie, en prenant d’abord le pas sur le Lycée Naba Zoungrana de Tenkodogo avec une moyenne de 33,33/40 contre 13,88/40, avant de prendre le dessus sur l’Institut Sacré-Cœur de Banfora avec une moyenne de 35,55/40 contre 27,22/40.

De plus, on a enregistré également une victoire de l’établissement le Mont Carmel du Passoré sur le Lycée municipal de Koudougou avec une moyenne de 36/40 contre 31/40.

Les autres établissements ayant remporté leur premier match sont le Collège Sainte Bernadette de Kongoussi, le Lycée Philippe Zinda Kaboré et le Collège Wend-Manegda de Ouagadougou.

Des thèmes qui font l’actualité au Burkina Faso
Les thèmes autour desquels se sont affrontés les débatteurs des différents établissements relèvent de l’actualité : « La gratuité des soins au sein des établissements de santé publics au profit de la jeune femme est-elle une utopie ?
L’Etat peut-il apporter un meilleur épanouissement aux jeunes déplacés ? Le chômage pousse-t-il les jeunes à la drogue ? »

Les meilleurs orateurs à l’issue de cette première journée
A la fin de cette première journée de débats, des candidats se sont distingués de par leur capacité à haranguer et à convaincre l’auditoire. Parmi ces candidats, ce sont Kissou Edgar du Collège Notre Dame de l’Espérance qui enregistre une moyenne de 35/40, Carole Nikiema du Lycée municipal de Koudougou avec une moyenne de 35/40, Rébecca Yaméogo avec 36,66/40.

En rappel, le championnat national de débat et d’art oratoire est une compétition qui vise à développer l’expression orale des élèves et étudiants. Lors de la dernière édition en 2017, c’est le Collège Saint Viateur qui fut sacré champion national, catégorie secondaire.

Judicaël DOULKOM (Stagiaire)
Le Faso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés