Suivez-nous
Accueil > Actualité > Etats Généraux de la jeunesse : Les jeunes des Hauts-Bassins se concertent (...)

Etats Généraux de la jeunesse : Les jeunes des Hauts-Bassins se concertent sur leurs préoccupations

vendredi 17 février 2017, par Pascal YE

La maison de la culture Anselme Titiama SANOU a abrité les 25 et 26 janvier 2017, les journées de concertations régionales des jeunes de la région des Hauts-Bassins.

Organisées par le Ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, ces journées étaient placées sous le thème : « Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ».

A l’issue des évènements que le Burkina Faso a connus ces dernières années, il a été instruit au niveau du ministère de la Jeunesse, de rencontrer les jeunes, de discuter avec eux afin de faire un diagnostic « sans complaisance » dans le but de trouver des mesures et solutions qui peuvent être proposées pour contribuer effectivement à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi, ces concertations régionales rentrent dans le cadre de la préparation des états généraux de la jeunesse.
Prévues pour se tenir dans les treize régions du Burkina Faso, ces rencontres régionales constituent une première étape des états généraux de la Jeunesse et se justifient par la nécessité de rechercher une participation plus qualitative des jeunes à la base.

Pour le directeur général de la Jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Pilga, « il était de bon ton que nous partons au niveau des treize régions pour faire des concertations afin que les jeunes au niveau de la base puissent effectivement échanger sur les thématiques qui ont été proposées et faire des propositions concrètes qui vont être remontées au niveau national et qui vont alimenter les débats au cours des Etats Généraux de la jeunesse ».

Ainsi, ces journées ont pour objectif général de permettre aux jeunes des différentes régions de discuter entre eux autour donc de leurs préoccupations (la formation, l’insertion professionnelle, le développement du pays) et de proposer réellement des solutions en vue de dégager des perspectives pour leur meilleure contribution au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso.

Ces journées se veulent donc un espace de dialogue, d’échanges sincères et directs, entre les jeunes eux-mêmes et avec d’autres acteurs.

A l’issue donc de ces concertations, il est fortement attendu des jeunes de la région des Hauts-Bassins, un engagement exemplaire pour accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans le but de concrétiser les actions qui seront menées en faveur de la jeunesse.

Première du genre, cette rencontre a connu une participation active des jeunes venus des treize régions du Burkina Faso qui ont travaillé pendant 48h pour déterminer les grandes lignes qui vont accompagner les actions gouvernementales.

Romuald Dofini
Lefaso.net

  • Poster un message :
Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés