Les meilleurs étudiants de l’université Saint Thomas d’Aquin (USTA) ont vu leurs performances récompensées à travers la « nuit de l’excellence ». C’est une cérémonie qui a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Alkassoum Maiga. Au cours de cette cérémonie, l’on a assisté à des remises de cadeaux à plusieurs lauréats. La cérémonie a eu lieu le samedi 18 mars 2017 à Ouagadougou.
La promotion de l’excellence est l’une des options d’encouragement et de motivation des études à l’USTA. C’est dans cette perspective que l’institution a organisé la nuit de l’excellence pour récompenser les meilleurs étudiants de l’année académique 2015-2016 de la première session. A cet effet, l’on a assisté à la remise du prix de la première de l’USTA. Il s’agit de Mlle Linda Cletchio Gabriella Traoré. Elle est étudiante en troisième année de licence dans le département des sciences et technologies, elle a obtenu une moyenne de 17,14. Mlle Traoré a reçu une attestation et une enveloppe de cent vingt-cinq mille FCFA. Pour elle « il n’y a pas de secret pour être major, il faut seulement être persévérant, travailler beaucoup et être assidu aux cours ». Celle-ci a dit être animée par un sentiment de joie, de fierté et de gratitude envers l’USTA qui a eu l’initiative de promouvoir l’excellence.
Les premiers de chaque promotion dans chaque faculté ont été également récompensés. Ceux-ci ont reçu une attestation et une enveloppe de vingt-cinq mille FCFA. Dans la faculté des sciences économiques et de gestion, l’on dénombre sept étudiants méritants. Il s’agit de Sosthène Tapsoba avec une moyenne de 16,09, Pegdwendé Damiba avec une moyenne de 15, 45, Toro Boro avec une moyenne de 15,25, Epiphanie Kafando avec une moyenne de 14,75, Otcheke Watime avec une moyenne de 14,04, Geoffroy Sawadogo avec une moyenne de 15,32 et Traoré Nessah avec une moyenne de 15, 26. L’institut supérieur des métiers du tertiaire quand à lui compte trois lauréats. Il s’agit de Paulette Diolompo avec une moyenne de 14,74, Samiratou Koura avec une moyenne de 15,65 et Souleymane Zamtako avec une moyenne de 13, 01. L’on a aussi la faculté des sciences juridiques et politiques.
Celle-ci est représentée par ses six meilleurs. L’on a Simporé Fabrice avec une moyenne de 13,48, Brice Kabore avec une moyenne de 14, 16, Timothée Sawadogo avec une moyenne de 12, 96, Emmanuel Somé avec une moyenne de 14,38, Sébastien Zoungrana avec une moyenne de 14, 38 et Laetitia Guibré avec une moyenne de 14,09. La faculté des sciences de l’homme et de la société par contre a trois lauréats : Bertrand Meda avec une moyenne de 15, 34, Aimé Sankara avec une moyenne de 14, 61 et Meda Kousiele avec une moyenne de 15, 14. La faculté de médecine est représentée par Ramata Savadogo (13,68), Blaise Sawadogo (14, 64), Adélise Kagambega (16,70), Salah Sow (15, 82), Issouf Naré (14, 26) et Landry Ilboudo (15,98).
Et enfin, les cinq meilleurs représentants la faculté des sciences et technologie que sont Ingrid Otoidobiga (14,54), Anderson Dah (12,68), Gabriella Traoré (17,14), Audrey Zoundy (15,06) et Donald Kagambega (13,01). Reconnaitre le mérite des étudiants contribue à renforcer l’identité d’une université. Le ministre Alkassoum Maiga a indiqué que la meilleure manière de rehausser l’image des universités, c’est de reconnaitre la valeur de ceux qui se distinguent par de meilleurs résultats.
Autres récompenses
Au-delà de la récompense du travail des étudiants, l’USTA n’a pas omis tout ce qui contribue à promouvoir l’excellence dans les enceintes de son université. C’est pour cela que des attestations et des enveloppes de récompense ont été remises à la chorale de l’USTA, aux équipes de football, de basket et à l’amicale des étudiants. Cependant, que peut être un institut de formation sans des professeurs ? A cette cérémonie, l’on a aussi assisté à la lecture des actes de nomination d’enseignants à un grade supérieur et à la remise de leurs toges. Ils sont au nombre de deux enseignants entrant dans la grande famille des maitres assistants. Ceux-ci ont reçu les encouragements de leurs collègues ainsi que des étudiants.