Suivez-nous
Accueil > Actualité > Promotion du civisme au Nord : Le Dr Ly Boubacar sensibilise les scolaires (...)

Promotion du civisme au Nord : Le Dr Ly Boubacar sensibilise les scolaires de Ouahigouya

mercredi 14 décembre 2016, par Pascal YE

Des responsables et encadreurs des lycées et collèges de Ouahigouya ont initié le samedi 10 décembre 2016 une conférence publique au profit des élèves des différents établissements de la cité de Naaba Kango. C’est le Dr Boubacar Sadou Ly qui a animé cette conférence qui a connu une grande mobilisation.

C’est sous le thème « Travail, Respect et Civisme : Fondements d’une réussite scolaire et d’un épanouissement professionnel » que élèves, parents, enseignants, chefs d’établissements se sont retrouvés dans la salle de spectacle de la maison des jeunes de Ouahigouya pour les échanges à la veille de la fête de l’indépendance du Burkina. Pour les organisateurs cette activité s’inscrit entre autre dans la logique de la semaine nationale du civisme qui a eu lieu notre pays. En plus de cela le contexte actuel marqué par un incivisme inquiétant en milieu scolaire est une des raisons qui a motivé l’organisation de cette conférence. Pour Idrissa Ouédraogo responsable du service social scolaire du lycée « Yam-Waya » l’objectif visé est de faire comprendre aux élèves que les comportements inciviques ne mènent à rien et ne leur permettront pas de devenir des leaders de demain pour assurer la relève pour l’édification d’un Burkina nouveau.

Des astuces et des conseils pour une réussite scolaire

Pour faire passer le message le Dr Boubacar Sadou Ly a été sollicité. Ce vétérinaire de formation, homme de lettre, fondateur de l’école de la sagesse de Dori et bien connu pour sa libre pensée et sa culture consistante dans les domaines entre autres de la philosophie, la politique a tenté de décortiquer le thème pour les élèves. Avant d’aborder le thème le Dr Ly a mis en garde les participants de ce qui est en train de venir dans notre pays a savoir le mauvais comportement et le manque de repère des enfants du monde occidental qui sont pour la plus part sous l’emprise des drogues, qui défient toute autorité etc. le conférencier a indiqué à l’entame de ses propos que la réussite qui est à son sens la finalité de tout humain dépend de l’éducation familiale, l’enseignement scolaire, l’exhortation sociale et la qualification professionnelle.

Le travail qui est la porte du développement et la reconnaissance par les hommes est pour lui un très grand trésor. Les élèves ont été naturellement été conviés à travailler et pour bien le faire l’orateur du jour a donné les quatre clés qui sont la concentration, l’organisation, l’application et la régularité. Evoquant les autres aspects du thème, Dr Ly a fait le lien entre civisme, respect et réussite. Le civisme étant un comportement qui est engendré par la conscience de bien faire conduit au respect des parents, des éducateurs, des lois, de l’environnement, des religions et de la femme a laissé entendre le conférencier. La réussite scolaire sera assurée si l’objet est défini et si l’application des recettes du travail est rigoureusement respectée. Dr Ly a invité les élèves à se discipliner, à travailler ardemment car c’est la clé de la réussite. Pendant plus d’une heure les élèves ont posé plusieurs préoccupations au conférencier qui est arrivé dans un français facile à convaincre son auditoire par son franc parlé.
Profitant de la présence du Dr Ly, une trentaine d’enseignants a été convié à un panel pour échanger autour de leur contribution dans la lutte contre l’incivisme dans les établissements.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Ouédraogo P Nématoulaye élève au Lycée professionnel de Ouahigouya

Je suis vraiment contente d’avoir pris part à cette conférence du Dr Ly que je connais qu’à travers la télévision. J’ai beaucoup appris à travers les échanges. En effet j’ai une idée sur comment m’organiser et le chemin que je dois emprunter pour réussir dans mes études et être utile à mon pays. Mes préoccupations qui ont trouvé des réponses étaient de savoir pourquoi il y a tant d’actes et de comportements inciviques et quelles sont les solutions que le conférencier propose. En plus de cela j’ai voulu qu’il fasse ressortir la différence entre l’éducation de sa génération avec celle d’aujourd’hui.

Gassambé Manssou élève au lycée Teel-Taaba

Moi je remercie le conférencier et les acteurs qui ont initié cette conférence publique pour nous. J’ai renforcé mes convictions qu’il faut respecter le bien public, respecter les ainés, les lois, les enseignants, qu’il faut bien se comporter à l’école et dans la vie. Moi j’ai voulu que le Dr Ly nous éclaire sur la responsabilité des uns et des autres sur la défaillance du système éducatif actuel.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés