Suivez-nous
Accueil > Etablissement de la semaine > Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

mercredi 8 octobre 2014, par Administrateur

Pour bon nombre d’acteurs de l’éducation de Bonyolo, cette rentrée scolaire 2013-2014 s’annonce sous de bons auspices. Les 12 meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP), les trois meilleurs élèves de chaque classe des quatre écoles primaires du village et bien d’autres acteurs du système éducatif local ont été récompensés ce samedi 28 septembre 2013 pour leurs performances de l’année écoulée.

Cette cérémonie de célébration de l’excellence à l’école, initiée par l’association « Doanesson » (Entraide) avec l’appui de ‘’Awar Bonyolo’’, et parrainé par Jérôme Jan Bonyola Coarna (Président de l’association Awarbonyolo), a permis de récompenser les efforts de 79 acteurs de l’éducation du village. Les lauréats sont issus de quatre écoles : Bonyolo A, Bonyolo B, Bepouadyr et Guido. Les récompenses sont constituées entre autres de sacs avec de fournitures scolaires, de six vélos, des sacs pour les directeurs des écoles, des frais de scolarité. Bassore Justin Bago et Armel Scolastique Bassono, respectivement premier garçon et première fille au CEP et à l’entrée en 6e, ont reçu chacun(e) un vélo, des fournitures scolaires et la totalité des frais de scolarité. Ce qui va faciliter leur déplacement au lycée provincial de Réo, distant de 5 kilomètres de Bonyolo. Les dix autres élèves ont reçu la totalité des frais de scolarité et des fournitures scolaires. Evidemment, c’est avec joie que les douze collégiens ont remercié les donateurs. Les trois meilleurs élèves des classes de CP1, CP2, CE1, CE2, et CM1 des quatre écoles citées ont reçu chacun un sac et des fournitures. Les directeurs des quatre écoles ont reçu aussi des sacs. Les ballons sont revenus à chaque école. En outre, quatre élèves du village qui étaient allés en France dans le cadre des relations entre écoles ont reçu chacun un vélo, 20 000 F CFA au titre de leurs frais de scolarité de l’année et les fournitures scolaires en totalité. Tous les cadeaux offerts sont estimés à plus d’un million huit cent mille (1 826 000) francs.

L’association Douanesson, remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée d’excellence à savoir, l’association Awarbonyolo de Lamballe, Le Lycée St Jo, le Collège-Lycée St Pierre, le Conseil General de St Brieuc, l’association SPI BREITHZ et Bayala Edasso.

Les bénéficiaires reconnaissants

Responsables des écoles, responsables locaux, bénéficiaires ou représentants des bénéficiaires des dons ont salué cette initiative de Doanesson et de Awar Bonyolo.
Pour le préfet, représentant le haut-commissaire de la province, c’est un grand accompagnement aux parents d’élèves à l’orée de cette rentrée scolaire. Il va soulager beaucoup. L’acte qu’ils viennent de poser est vraiment louable et mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

« Nous remercions les bienfaiteurs pour leurs gestes. Nous sommes fiers de ce qu’ils font. Cela nous exhorte à plus d’abnégation et de détermination au travail », a assuré pour sa part un des directeurs des écoles.

Un devoir de solidarité accompli

Après la cérémonie, les donateurs du jour se disent satisfaits d’avoir accompli un devoir de solidarité envers des parents, des frères et des sœurs démunis.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment. Ce que nous recherchons, c’est encourager les jeunes frères et sœurs à exceller à l’école. Car, sans éducation, il n’y a pas de développement ni de paix », assure Richard Bassono, un des coordonnateurs de Doanesson.

« Ce que j’éprouve après la cérémonie, c’est de la fierté, celle d’avoir apporté un appui à l’action de l’Etat sur la question de l’éducation qui doit nous interpeler tous », a renchéri Severin Guy Bayen, également coordonnateur de l’association. Et à écouter l’abbé Gabriel Bassono, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Du reste, la présente cérémonie d’excellence à l’école, parrainée par Jérôme Jan, est la sixième du genre et pourrait bien être reproduite l’année prochaine.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  •   1 - Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

    9 octobre 2014 13:11, par HIEN Mathieu

    Suis ravi que certains se soucient de l’éducation dans ce pays. Mais mon cher journaliste est en retard d’une année. Sans rancune.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés