Suivez-nous
Accueil > Actualité > A 16 ans, elle est diplômée du lycée et de l’université la même (...)

A 16 ans, elle est diplômée du lycée et de l’université la même semaine

dimanche 11 mai 2014, par Administrateur

La semaine passée, Grace Bush a réussi l’exploit d’être diplômée de l’université puis du lycée à quelques jours d’intervalle. Une performance accomplie à l’âge de 16 ans.

La semaine passée, Grace Bush a réussi l’exploit d’être diplômée de l’université puis du lycée à quelques jours d’intervalle. Une performance accomplie à l’âge de 16 ans.

« C’est un peu étrange d’être diplômée ici [ndlr, à la Florida Atlantic University] avant le lycée ! ». Etrange, ou extraordinaire. Grace Bush, née en 1998, a obtenu dans la même foulée un bachelor de justice pénale et la validation de son cursus de lycéenne. Une performance remarquable rendue possible par le fonctionnement particulier de son établissement, et par une force de travail et une intelligence hors du commun.

Le double programme de la Florida Atlantic University autorise les meilleurs élèves de son lycée - l’Atlantic High School - à suivre ses cours, leur permettant d’accumuler des crédits de manière anticipée. Très tôt, la famille Bush, composée de 9 enfants, a souhaité y faire participer Grace consciente de son potentiel : « Je savais qu’elle avait quelque chose de spécial, elle a toujours été en avance. Grace a commencé à lire à l’âge de deux ans, et elle a toujours fait aussi bien que ses soeurs qui ont pourtant 3 ans de plus » raconte sa mère, Gisla Bush, à CBS.

Un choix qui n’a cependant pas été simple pour la femme de 49 ans et son mari, Bobby Bush, qui connaissent des difficultés financières. Ils ont confié ne pas pouvoir donner la chance à tous leurs enfants d’aller à l’université.

Grace Bush a répondu, plus que de raisons, à leurs attentes. Courageuse, la jeune fille se lève chaque matin à 5 heures 30 et jongle d’un cours à l’autre. Elle trouve le temps de jouer de la flûte traversière, au sein de deux orchestres, le Miami Music Project Orchestra et la Youth South Florida Symphony. A 22 heures, elle rentre et se « remet au travail pour 3 à 4 heures » explique-t-elle. Avec seulement 5 à 6 heures de sommeil par nuit, elle reconnaît que la charge est parfois lourde : « Je suis excitée, mais parfois j’ai l’impression que tout va trop vite, que tout arrive trop tôt. Je n’ai pas eu l’occasion d’être un enfant, de faire des bêtises, de perdre mon temps à me faire plaisir ».

Le résultat est néanmoins brillant. Avec l’obtention de son diplôme universitaire en seulement 3 ans, contre 4 ans normalement, « grâce à des cours que l’université m’a donné tous les étés depuis l’âge de 13 ans », Grace Bush affole les compteurs, et a de grandes ambitions. « J’aimerais devenir présidente de la Cour suprême » indique-t-elle, très sérieuse. Son père, employé dans les ressources humaines, n’a pas de doutes qu’elle puisse y arriver. Mais avant, la jeune surdouée souhaite compléter son cursus par un master, puis intégrer une école de droit réputée. Et pour réussir, rien de mieux selon la jeune fille, que de se remettre à réviser : « Pendant les vacances, je travaillerai sur le LSAT [ndlr, Law School Admission Test] afin d’avoir le meilleur score possible et intégrer une grande école ».

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés