Suivez-nous
Accueil > Talent de Jeunes > Airtel Jeunes Talents : FABAO Espoir vainqueur de la Zone du (...)

Airtel Jeunes Talents : FABAO Espoir vainqueur de la Zone du Centre

lundi 5 mai 2014, par Nabil

Le club de football FABAO Espoir a remporté le 1er prix de la Zone du Centre/Ouagadougou de la compétition Airtel Jeunes Talents. Il s’est imposé dans la soirée du samedi 3 mai 2014 face à SC Majestic, 4-3, aux tirs au but. Pendant ce temps ce sont les Oisillons qui ont damé le pion aux Gazelles chez les filles.

Pour cette année, les responsables d’Airtel ont choisi d’attendre la finale régionale de Ouagadougou pour lancer officiellement la compétition. Ainsi, à l’issu d’une semaine d’intense compétition, les deux meilleurs ont disputé la finale devant un parterre d’invités, de supporters et aussi de « chasseurs » de jeunes talents. Occasion donc pour les joueurs de laisser parler leur art.

Ce qui explique peut-être que dès le coup d’envoi, les deux formations ne se soient pas accordé un round d’observation. Les répliques suivaient instantanément les attaques. Durant les 10 premières minutes du match, FABAO Espoir cherche difficilement les faiblesses de son adverse. De son côté, SC Majestic tente de jouer collectif et essaie des progressions par petites passes. Mais ils se heurtaient toujours à un mur en beton.

FABAO domine légèrement la rencontre. A la 11e minute de jeu, les joueurs du coach Issouf Ouédraogo dit Lato obtiennent une faute à l’entrée de la surface de réparation de SC Majestic. Le ballon levé, il aura fallu le poteau droit pour sauver le gardien.

La pause intervient sur ce score de zéro but partout. De retour des vestiaires, après être galvanisés par l’entraineur Amadou Sampo, SC Majestic imprime le rythme à suivre. Les joueurs se font de plus en plus menaçants. Dans cette pression, ils obtiennent coup sur coup deux fautes à l’entrée de la surface de réparation de FABAO Espoir. Très fébrile, ce dernier subit. Mais le coup de sifflet final de l’arbitre de la partie, Mamadou Hébié, sauve FABAO Espoir. Chaque formation aura eu sa partie de jeu.

Terminé sur un score nul et vierge, les joueurs procèdent aux tirs au but. Les tireurs de FABAO Espoir font Zéro faute tandis que les numéros 11 et 7 de SC Majestic voient leurs ballons stoppés par le portier de FABAO qui remporte ainsi le 1er prix de la Zone du Centre/Ouagadougou par 4 tirs réussis contre 3 pour SC Majestic.

Le vainqueur a reçu la somme de 200 mille FCFA, le trophée et 50 mille francs offerts par le président d’honneur de l’USSU-BF, François Compaoré. Le finaliste malheureux est reparti quant à lui avec 100 mille FCFA et le 3e, Etincelles, a reçu 75 000 FCFA. Ce sont les mêmes récompenses chez les filles où Oisillons est arrivé en tête, suivi des Gazelles (2e) et d’Etincelles (3e).

Promouvoir le talent à la base

Initié par la société de téléphonie mobile, le tournoi Airtel Jeunes Talents est à sa 4e édition. Son ambition est, selon le DG d’Airtel Burkina Hervé-Olivier Njapoun, de permettre l’éclosion et la promotion des talents chez les 15 à 17 ans. Pour cette édition, ce sont 62 équipes dont 24 féminines qui se sont engagées pour la compétition dans tout le Burkina. Les meilleurs en filles et garçons seront retenus pour un tournoi panafricain à Libreville au Gabon. A l’issu de cette compétition les deux meilleures filles et les deux meilleurs garçons prendront part à un camp de formation avec des coaches du club anglais de Manchester United.
Pour le secrétaire général du Ministère des Sports et des Loisirs, Mohamed Sory Ouattara et le vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Mathias Tia, cette initiative est la bienvenue car elle permet de détecter et d’encadrer de jeunes talents qui pourront servir dans les équipes nationales.

Le tournoi a été agrandi cette année avec l’ouverture de la compétition « Freestyle ». Les candidats doivent démontrer leur capacité à dompter le cuir par des gestes techniques et la jonglerie. Nourou Kayaogo, « dans un niveau d’ensemble moyen », est sorti premier.

Les phases finales se poursuivront à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Fada N’gourma. La finale nationale va se dérouler du 28 au 31 mai 2014 à Ouagadougou. Les représentants du Burkina au tournoi panafricain de Libreville seront connus à l’issu de ces finales.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés