Suivez-nous
Accueil > Sur les réseaux sociaux > Jeunes filles et TIC : le ministère de l’économie numérique et des postes (...)

Jeunes filles et TIC : le ministère de l’économie numérique et des postes s’engage.

mercredi 30 avril 2014, par Nabil

Le ministère de l’économie numérique et des postes a procédé ce lundi 28 avril 2014 au lancement des journées jeunes filles et TIC, au collège Notre Dame de Kolgnaaba de Ouagadougou. Ces journées qui sont à leur première édition se tiennent du 28 au 30 avril 2014, et se donnent pour public cible les filles.

« TIC et opportunités pour les jeunes filles », c’est sous ce thème que le ministère de l’économie numérique et des postes a choisi de tenir les journées jeunes filles et TIC. Ces journées ont pour objectif principal « d’encourager les filles à s’aventurer dans le domaine des TIC ». Les Technologies de l’Information et de la Communication restent un secteur fermé à la gente féminine et c’est ce pourquoi le ministère a orienté son action vers les filles. Le choix du collège Notre Dame de Kolgnaaba, s’explique par le fait qu’il est un établissement qui n’accueille que des filles. Cette formation vise également à apprendre aux filles à faire des recherches, à travailler avec les TIC et à allez sur des sites Internet en vue d’apprendre de nouvelles connaissances. Aussi, cette formation se veut être un cadre de sensibilisation des filles afin qu’elles nourrissent l’envie et aient le courage de s’aventurer dans les filières techniques et scientifiques. Elles sont encouragées à faire de l’outil informatique la leur et à oser faire carrière dans le domaine.

La formation

Les filles ont deux jours pour se familiariser avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Pour faciliter le travail et permettre aux élèves de mieux apprendre, les formateurs Serge Eric ZOUMBARA, Marc Antoine OUEDRAOGO tous deux informaticiens au ministère de l’économie numérique et des postes et sœur Edwige TIEMTORE professeur de mathématiques au collège ont reparti les élèves en différents groupes. Les élèves n’ayant aucune notion en informatique sont formés sur les bases de l’utilisation d’un ordinateur : comment brancher un ordinateur, comment utiliser et maîtriser le clavier,…

Ensuite, ceux ayant un peu d’acquis et enfin les élèves qui ont des bonnes connaissances en informatique, eux auront une formation plus approfondie à savoir le traitement des textes, les recherches sur les sites etc. Les formateurs sont satisfaits du niveau de compréhension des élèves et l’intérêt qu’ils accordent à la formation. Le groupe que nous avons trouvé en salle d’informatique est composé d’élèves de 6e, 5e et 4e. Ils ne cachent pas leur joie d’avoir appris comment travailler avec l’ordinateur. Elles sont contentes et se montrent prêtes à faire des filières techniques car ces branches, disent-elles, ne sont pas faites pour les garçons seulement.

Don d’ordinateurs

Le collège Notre Dame de kolgnaaba a reçu du ministère de l’économie numérique et de postes cinq ordinateurs en vue de bien assurer la formation. La salle informatique s’est vue dotée d’une connexion à l’internet. L’établissement remercie le ministère pour l’initiative qui renforcera sans doute les capacités des filles et souhaite que de telles actions soient répétées. Il lance un appel au gouvernement afin qu’il aide les établissements à se doter d’outils informatiques.

Sidnoma Rosine KABORE

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés