Suivez-nous
Accueil > Tribune des jeunes > Burkina Faso - Chine Taïwan : Yen Ming au Prytanée Militaire du (...)

Burkina Faso - Chine Taïwan : Yen Ming au Prytanée Militaire du Kadiogo

mercredi 30 avril 2014, par Nabil

Dans le cadre de son séjour au pays des Hommes intègres, le Ministre Taïwanais de la Défense, le Général Yen Ming, était ce mardi 29 avril 2014 au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK). Avec à ses cotés l’Ambassadeur de la Chine Taïwan au Burkina et le Secrétaire Général du Ministère de la Défense burkinabè, il a offert un lot d’ordinateurs au PMK reçu par son premier responsable le Colonel Vinta Somé.

Après Bobo-Dioulasso, où il a visité le camp Ouézzin Coulibaly et la Filature du Sahel (Filsah) le 28 avril, le Ministre de la défense de Taïwan, le Général Yen Ming s’est rendu le 29 avril au Prytanée Militaire du Kadiogo où il a procédé à la remise de 25 ordinateurs portables All-in-One dernière génération au profit des élèves de ladite école. C’était en présence de son Excellence Cheng-Hong Shen, Ambassadeur de la Chine Taïwan au Burkina, du Secrétaire général du Ministère de la Défense burkinabè, le Colonel Major Alassane Moné, du Commandant du PMK, le Colonel Vinta Somé.

Fanfares et honneurs militaires, tel a été l’accueil réservé au Ministre Yen Ming et à la forte délégation qui l’accompagnait au Prytanée Militaire du Kadiogo. Après cela,les différentes délégations se sont rencontréesà huis clos dans la salle de conférence de l’école. De là, le visiteur du jour et sa suite se sont rendus dans une classe de troisième où les Prytanes y prenaient un cours.

« Cultiver l’excellence afin d’être des militaires exemplaires »

Le Secrétaire général du Ministère de la Défense a traduit toute la reconnaissance du Président du Faso, Blaise Compaoré pour cette visite du Ministre Yen Ming dans les locaux du PMK. Il a par ailleurs rappelé l’existence de bonnes relations entre les deux Etats et les deux armées. La Chine Taïwan n’est pas à son premier geste envers l’armée nationale burkinabè. En effet, le service de santé des armées, les unités déployées pour les opérations de soutien à la paix, le régiment parachutiste commando, et la Gendarmerie nationale entre autres, ont eu à bénéficier de l’appui du pays ami. Le Ministre Ming a exhorté les élèves prytanes à toujours cultiver l’excellence afin d’être des militaires exemplaires demain. Ce don de matériel informatique au PMK est une bouffée d’oxygène quand on sait que l’école ne dispose que d’une salle informatique pour un effectif de près de 500 élèves. « Ce lot d’ordinateurs vient appuyer nos efforts en vue d’agrandir l’offre informatique au profit des élèves », a souligné le Colonel Vinta Somé, visiblement heureux de cette visite « salvatrice ».

Après la signature dans le livre d’or du Prytanée, le Ministre Yen Ming a reçu de la part du Commandant du PMK, le Colonel Somé, un tableau et un survêtement du PMK avant de poser pour la postérité.

Herman Frédéric BASSOLE

Lefaso.net

  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  •   1 - Burkina Faso - Chine Ta

    21 juillet 2015 16:50, par Bernadine Oliphant

    Bien

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés