Suivez-nous
Accueil > Actualité > FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina

FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina

SOUSTITRE

samedi 17 août 2019, par Jack

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la 3e édition du FIIJA (Forum international interreligieux, interculturel jeunesse pour l’avenir) à Nanoro, une conférence sur l’extrémisme violent a été servie aux participants. Elle a été animée par Simon Pierre Douamba, chargé de suivi-évaluation au Centre pour la gouvernance démocratique (CGD).

C’est dans la salle polyvalente du Lycée agricole de Nanoro que s’est tenue la conférence sur l’extrémisme violent. Une conférence centrée sur le thème « Les jeunes face à l’extrémisme violent : enjeux et perspectives ». Ce fut le lieu pour Simon Pierre Douamba, chargé de suivi-évaluation au Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), de poser le diagnostic sur la problématique de l’extrémisme violent au Burkina Faso. L’extrémisme violent s’explique par plusieurs facteurs sociaux, selon le conférencier. Le chômage, la rupture de confiance dans la gouvernance seraient les maux qui nourrissent la montée de l’extrémisme. Après ce diagnostic, M. Douamba a proposé des pistes pour venir à bout de ce phénomène.

Des jeunes exposés aux facteurs sociaux défavorables

Au Burkina Faso, les jeunes sont exposés à plusieurs facteurs structurels qui les entraînent dans l’extrémisme violent. C’est du moins ce que pense Simon Pierre Douamba quand il dit que « la faiblesse de la gouvernance sécuritaire se manifeste par l’aggravation des tensions au sein de l’appareil sécuritaire. De plus, il faut rappeler l’insuffisance des moyens humains et matériels des FDS, l’insuffisance du maillage sécuritaire du territoire. Les FDS ont alors du mal à garantir la sécurité aux populations et aux jeunes ». La corruption, l’impunité, et l’incivisme sont aussi les facteurs sociaux pointés du doigt par Simon Pierre Douamba.

Les facteurs incitatifs

La situation sécuritaire au Burkina Faso a connu un changement radical depuis 2016. Le pays voit un nombre important de jeunes sombrer dans l’extrémisme violent. C’est le cas dans la région du Sahel où des jeunes ont participé à des combats au Mali, et contribuent à la radicalisation de leur entourage. Le conférencier a d’ailleurs révélé que « des terroristes se sont infiltrés dans le pays en invitant de plus en plus de jeunes à les rejoindre ».

Des perspectives pour faire face à l’extrémisme violent

Une sensibilisation des jeunes contre les recrutements par les groupes violents s’avère prépondérante. Aussi, Simon Pierre Douamba n’a pas manqué de rappeler la nécessité du dialogue au sein des communautés et entre les communautés. Toutes les communautés, au-delà de leur appartenance religieuse et ethnique, devraient favoriser le dialogue, pense le conférencier. La promotion de la tolérance et le respect des différentes religions sont aussi à prendre en considération.

Des participants satisfaits

Au sortir de la conférence, les participants n’ont pas caché leur satisfaction. Pour eux, cette conférence est salutaire au moment où le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire. Nématou Sakandé, membre du CGD, pense que « cette conférence est d’une importance capitale. Nous avons donc compris quel était le réel problème qui amène le terrorisme au Burkina ».

Judicaël DOULKOM
Serge Ika KI (stagiaires)
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Education : L’état d’esprit dans le processus de réussite de l’enfant

L’un des plus grands impacts sur notre réussite est la façon dont les pensées, les (...)
FOCUS
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés