Suivez-nous
Accueil > Actualité > Aicha Farida Ouédraogo, meilleure au Bac 2019 « Le secret de la réussite, (...)

Aicha Farida Ouédraogo, meilleure au Bac 2019 « Le secret de la réussite, c’est la rigueur et la discipline »

SOUSTITRE

samedi 17 août 2019, par Cissé

A 18 ans à peine, Aicha Farida Ouédraogo s’est brillamment illustrée à la session du baccalauréat 2019. Avec une moyenne de 17,96 sur 20, elle est sacrée meilleure bachelière du Burkina.

Elle est le crack de la session du baccalauréat 2019. Son nom est Aicha Farida Ouédraogo. Elève au collège Notre-Dame de l’espérance de Ouagadougou, elle a obtenu la meilleure moyenne au Bac, cette année. Ce résultat, selon la lauréate, est le fruit de son assiduité au travail et du don de soi de ses professeurs. Elle dit être reconnaissance à Dieu, à ses parents et à toute son école.

Aicha Farida Ouédraogo est excellente dans toutes les matières. Ainsi, elle a obtenu 18/20 en sciences de la vie et de la terre, 19/20 en mathématiques, 20/20 en physique-chimie, 16/20 en français, 18/20 en anglais, 16/20 en histoire-géographie et 15/20 en philosophie. Même si elle avait déjà eu 15 de moyenne en classe, sa moyenne au bac demeure pour elle une surprise.

Mais ce résultat au Bac n’est qu’une logique, au regard de son parcours scolaire. Du CP1 à la Terminale, Aicha a toujours été la première de sa classe. Cette étoile brillante a eu un parcours scolaire riche en palmarès. Elle a obtenu le CEP avec une moyenne de 8,80, le BEPC avec 17,54 de moyenne (première de son jury), avant de s’illustrer au Bac 2019, avec 17,96 de moyenne.

Rigueur et discipline

Pour Aicha, un excellent travail est toujours le résultat d’une ferme concentration dans tout ce que l’on fait. « Le secret de la réussite, c’est la rigueur et la discipline », a-t-elle laissé entendre. Parlant de sa méthode de travail, elle avouera ceci : « Je profite de chaque heure qui passe pour réviser mes leçons. Ainsi, je ne laisse jamais un cours dormir sans le lire et chercher à le comprendre ». En plus, elle est curieuse et poursuit même les professeurs pour demander des explications. Les travaux de groupe lui ont été d’un grand apport.

Les qualités de demoiselle Ouédraogo ne se limitent pas seulement à l’école. Dans la vie courante, c’est une fille humble, assidue au travail, simple et ayant le sens du partage. Pour elle, « l’excellence se cultive ; raison pour laquelle on doit travailler et s’exercer au jour le jour. Il ne faut pas négliger une matière, il faut chercher par tous les moyens à s’en sortir pour être polyvalent ».

Lors de la Journée de l’excellence scolaire, le 6 août dernier à la présidence du Faso, Aicha a reçu un ordinateur, 250 000 F du comité d’organisation et 1 000 000 F CFA des mains du président du Faso. Elle a aussi été récompensée par son école.

Pour apporter sa contribution à l’émergence de son pays, elle compte faire des études dans le domaine des mines. Ainsi, elle a postulé pour une bourse canadienne lancée par la société IAMGold Essakane.

Aicha est fière des récompenses qu’elle a reçues. Elle invite donc les autres élèves en quête d’excellence à persévérer dans le travail.

P.M. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés