Suivez-nous
Accueil > Actualité > Burkina Startups : 28 jeunes verront leurs projets financés

Burkina Startups : 28 jeunes verront leurs projets financés

vendredi 5 octobre 2018, par Pascal YE

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement, à travers son projet Burkina Startups piloté par le Fonds de développement économique et social (FBDES), a procédé, ce jeudi 4 octobre 2018, à la remise d’attestations de succès aux 28 lauréats de la première session de l’édition 2018. 1 804 083 196 francs CFA, c’est le financement retenu pour les 28 projets innovants ou startups du programme 2018. Burkina Startups, lancé depuis le 11 juillet 2017, vise à favoriser la naissance et l’émergence de Petites et moyennes entreprises (PME) structurantes, innovantes et viables, à travers un mécanisme nouveau de financement adapté à l’auto-emploi.

Favoriser le développement des entreprises et assurer leur pérennité. Pour atteindre ce but, le ministère de l’Economie, des finances et du développement, à travers le Fonds de développement économique et social (FBDES), a décidé d’orienter des financements innovants pour accompagner la création et la réalisation d’entreprises viables qui participent au développement économique du Burkina Faso.

Ce programme dénommé Burkina Startups se veut un nouveau référentiel d’intervention pour les cinq années à venir (2017-2021) afin de booster l’auto-emploi. Lancé depuis 11 juillet 2017, Burkina Startups entend promouvoir et accompagner les niches de projets innovants. Car, son objectif est de favoriser la naissance et l’émergence de PME structurantes à travers un mécanisme de financement de l’auto-emploi.

Ce projet vise à financer 100 startups par an, soit 500 startups au bout de cinq ans. Ce qui permettra la création de 10 000 emplois directs et l’amélioration du taux de viabilité des entreprises financées. « Le gouvernement se réjouit des résultats atteints car, de ces douze startups retenues pour le lancement du projet en 2017, beaucoup se démarquent déjà sur le terrain par le sérieux du travail abattu et ont même reçu des prix aux niveaux national et international », a confié la ministre de l’Economie, Rosine Coulibaly.

Toutes les 28 personnes sélectionnées repartent avec une attestation, chacune dans son domaine d’intervention. Ces porteurs de projets évoluent dans divers domaines comme l’industrie, l’énergie, l’agro-alimentaire et l’élevage. La première responsable des Finances invite les bénéficiaires « à utiliser de façon rationnelle les ressources affectées par l’Etat pour la réalisation de leurs projets ».

L’édition 2018, selon les organisateurs du programme Burkina Startups, est subdivisée en deux sessions semestrielles, une première dans le mois de mars et une seconde en juillet. La seconde session en cours a enregistré d’ores et déjà la présélection de 32 dossiers pour un besoin de financement de 1 104 677 037 francs CFA. Hassane Cédric Zoungrana, évoluant dans le domaine de la construction, et représentant des 28 startapeurs, loue l’initiative de l’Etat à travers cette opportunité qu’il donne aux jeunes. Il encourage le gouvernement burkinabè à promouvoir ce genre d’initiatives.

Le FBDES prévoit de mener une campagne de déconcentration du programme, pour l’année 2019, dans toutes les régions, pour mieux valoriser les potentialités économiques du pays. La ministre de l’Economie a exhorté les différents lauréats à persévérer dans l’effort, afin de garantir à notre économie une meilleure compétitivité face à une concurrence internationale de plus en plus âpre. L’exécution globale du programme doit permettre le financement d’environ 50 projets et la création de 1 453 emplois directs.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés