Suivez-nous
Accueil > Actualité > Journées nationales de la jeunesse catholique 2018 : 8 000 jeunes envoyés en (...)

Journées nationales de la jeunesse catholique 2018 : 8 000 jeunes envoyés en mission

mardi 7 août 2018, par Pascal YE

Les Journées nationales de la jeunesse catholiques (JNJ), édition 2018 ont pris fin ce dimanche 5 août, par une messe d’action de grâce. A l’occasion, le cardinal Philippe Ouédraogo et ses pairs ont procédé à l’envoi en mission des pèlerins. Réunis à Ouagadougou autour du thème « Recherche la paix dans le pays où je t’ai établi », ces jeunes venus du Togo, du Mali, du Niger, de la Belgique , de l’Italie , du Sénégal et de la Cote d’ivoire, sont désormais chargés d’annoncer la « Bonne nouvelle » .

L’événement tant attendu a refermé ses portes ce dimanche 5 août au stade municipal de Ouagadougou. En effet, ce sont près 8 000 jeunes qui ont répondu présents à l’ « appel de la paix » lancé par la province ecclésiastique de Ouagadougou. « C’est une satisfaction énorme », s’est réjoui le cardinal Philippe Ouédraogo, à l’issue de ces journées. Et l’évêque de Manga, Monseigneur (Mgr) Gabriel Sayaogo, de soutenir : « La paix est une denrée rare et l’Eglise du Burkina Faso doit se réjouir pour sa contribution pour toutes les fois où la paix est menacée. Aussi voudrais-je ajouter que c’était un moment pour les jeunes de comprendre la nécessité de garantir la paix partout dans leurs communautés ».

Revenant au contenu desdites journées, le président du Conseil diocésain de la jeunesse, Wilfrid Pierre Kaboré, a noté que le thème général consacré à la paix a fait l’objet de catéchèses, de débats publics et de conférences au cours desquels , plusieurs éminentes personnalités ont apporté leurs contributions. Aussi, ces journées ont été ponctuées par des moments de danse, de chants et le concert interreligieux au cours duquel plusieurs artistes issus des milieux protestants et musulmans ont presté aux cotés des catholiques.

Rendez-vous à Dédougou en 2021

Au cours de cette célébration eucharistique, le président de la Conférence épiscopale Burkina- Niger, Mgr Paul Ouédraogo, par ailleurs évêque de Bobo, a annoncé que les prochaines JNJ se tiendront en 2021 dans le diocèse de Dédougou, province ecclésiastique de l’Ouest. C’est ainsi que dans la liesse et des acclamations, les jeunes de la province ecclésiastique de l’Ouest ont reçu la croix des JNJ qui doit les accompagner sur la route de l’organisation. Du côté des pèlerins, on salue la tenue de ces journées qui ont été une réussite sur tous les plans. « Nous partons embaumés du parfum de la paix pour parfumer en retour nos communautés », a confié Gérard Beogo, participant membre du comité d’organisation.

Edouard Samboé (Stagiaire)
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés