Suivez-nous
Accueil > Actualité > Entrepreneuriat et leadership : Le MROD/BF renforce les capacités des (...)

Entrepreneuriat et leadership : Le MROD/BF renforce les capacités des jeunes

lundi 6 août 2018, par Pascal YE

Le Mouvement de réflexion sur les opportunités de développement du Burkina Faso (MROD/BF) a organisé, du 28 au 29 juillet 2018, au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), une conférence dénommée Conférence des jeunes leaders pour le développement (CJLD). Les principaux objectifs poursuivis par cette conférence étaient de permettre aux jeunes d’identifier les secteurs créateurs d’emplois dans lesquels ils peuvent utilement investir, les former à la création et à la gestion d’entreprises ainsi qu’au leadership entrepreneurial.

Le Mouvement de réflexion sur les opportunités de développement du Burkina Faso (MROD/BF) est une organisation de jeunes à caractère international qui porte une vision, celle de bâtir une jeunesse citoyenne, responsable et actrice du développement. Cette vision se décline en missions qui consistent essentiellement à former les jeunes dans les domaines du leadership, de l’entrepreneuriat et du développement. Il est implanté au Burkina Faso, en France, en Algérie et au Sénégal.

Depuis 2017, elle a initié la Conférence des jeunes leaders pour le développement qui constitue un cadre de formation intense des jeunes en entrepreneuriat et en leadership. Pour cette deuxième édition, elle a été placée sous le co-parrainage de Adama Kanazoé, conseiller spécial du président du Faso ; et de Martin Sawadogo, entrepreneur. Le formateur, Philip Tégawendé Diendéré, était l’invité spécial de cette édition.

Un focus sur les secteurs créateurs d’emplois

Placée sous le thème principal « Comment identifier les secteurs créateurs d’emplois au Burkina Faso et y investir ? », cette conférence s’est étalée sur deux jours. Au cours de ces 48 heures, les formations portaient entre autres sur des thématiques telles que l’état d’esprit de l’entrepreneur, son caractère, l’entrepreneuriat agricole, l’entrepreneuriat vert, le leadership entrepreneurial, l’entrepreneuriat digital, les formalités juridiques de création des entreprises ainsi que leur gestion.

Après avoir remercié les formateurs, les partenaires et les participants, le coordonnateur national du MROD/BF, Martin Sawadogo, a souhaité que ces derniers puissent mettre en pratique les connaissances reçues. Il n’a pas manqué de donner rendez-vous en 2019 pour la troisième édition avec une session de formation encore plus riche afin de bâtir une jeunesse entreprenante au service du développement du Burkina Faso.

M.S.

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés