Suivez-nous
Accueil > Actualité > 7e édition des journées nationales de la jeunesse : Le comité d’organisation (...)

7e édition des journées nationales de la jeunesse : Le comité d’organisation présente le programme officiel des activités

SOUSTITRE

vendredi 27 juillet 2018, par Cissé

Les organisateurs de la 7e édition des Journées nationales de la jeunesse (JNJ) ont animé, ce mercredi 25 juillet 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour livrer le programme officiel des activités. Au programme de cette édition qui se tiendra du 1er au 5 août 2018 : des enseignements, des conférences publiques, des causeries, un concert interreligieux, une foire, etc.

Placées sous le thème « Recherche la paix dans le pays où je t’ai établi » (Cf. Jr 29,7), ces JNJ 2018 visent plus spécifiquement à susciter la réflexion sur le rôle et la responsabilité des jeunes à la construction de la paix et de la cohésion sociale, l’adoption de bonnes pratiques de civisme et de citoyenneté responsable. Aussi, il s’agit de favoriser le dialogue interreligieux et interculturel et l’intégration africaine entre les jeunes. Et à cet effet, le cardinal Philippe Ouédraogo a souligné que la question de la paix sera au cœur de la présente édition, car dit-il : « c’est un défi pour le Burkina Faso à cause de tous les attentats terroristes qu’il a connus.(…)

C’est vraiment un défi de taille et la jeunesse, qui est le présent et l’avenir, représente une perspective intéressante en matière de construction de la paix afin de favoriser notre vivre-ensemble au niveau de notre pays et de la sous-région », explique-t-il.

JPEG - 47.8 ko
l_abbe_valery_sakougri_aumonier_national_de_la_jeunesse-5e035

Et pour l’aumônier national de la jeunesse, Abbé Valery Sakougri, les premiers concernés dans ces JNJ 2018 sont essentiellement les jeunes catholiques du Burkina Faso et de la sous-région tels que le Niger, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Nigeria et le Sénégal. Outre ceux-ci, les jeunes des autres confessions religieuses sont également invités à cette rencontre ouest-africaine, a-t-il noté.
Quant au nombre de participants, il a laissé entendre qu’au total, près 25 000 jeunes sont attendus à cette grande rencontre de la jeunesse. Et pour ce faire, ils seront accompagnés tout au long de ces dites journées par les évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, les prêtes, les religieux et religieuses. Le budget total prévu pour cette 7e édition est de 70 millions de F CFA.

Innovations

JPEG - 63.2 ko
une_vue_des_journalistes_presents_a_la_conference_de_presse-2-dee60

L’aumônier national de la jeunesse a de ce fait indiqué que deux innovations majeures sont enregistrées pour cette édition. « Et ces innovations sont la journée sous-régionale et interreligieuse ». Car, dit-il, les jeunes, conscients de leur force et de leur responsabilité dans la construction de l’Église et de la société, veulent ensemble, main dans main, être les protagonistes et les promoteurs de la paix en Afrique et dans le monde, précise-t-il. Pour ce qui est de l’organisation pratique de cet évènement qui se tiendra dans 6 sites, ce sont près de 500 volontaires regroupés dans douze commissions qui assureront sa mise en œuvre.

Toutefois, il faut rappeler que les JNJ ont été créées en 2000 et se tiennent tous les trois ans au Burkina Faso. Elles tirent aussi leur expérience des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) prônées par le Pape Jean Paul II.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vidéo de la semaine

Sorties de la sémaine

Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 (...)
Sorties de la sémaine

ciné Nerwaya

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

ciné Burkina

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CCF

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

CENASA

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :

Autres centre

  • Du Lundi au Vendredi :
  • Week-end :
Offre d'Emploi

Jeunesse Du Faso

LeFaso.net © 2003-2013 Jeunes Du Faso ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés